Allaitement

L'allaitement au naturel

Un des nombreux rôles de la doula est de vous accompagner lors de vos premiers pas de maman et notamment au moment de l’allaitement.

La décision d’allaiter son enfant vous revient de plein  droit. Cependant, nous ne sommes pas toutes égales face à cette nouvelle responsabilité qui nous tombe dessus. L’allaitement, c’est un lien mère-enfant indescriptible, un moment de bonheur et de plaisir mais aussi une lourde tâche si on est mal préparée. 

C’est pourquoi je propose de vous accompagner du début et pendant la poursuite de l’allaitement en utilisant des méthodes douces : un langage verbal et non verbal qui se veut toujours encourageant et bienveillant

Mon programme d'accompagnement à l'allaitement

Utiliser des éléments de langage verbal et non verbal pour repérer et déceler un allaitement fragile afin d'orienter rapidement vers un spécialiste.

Communiquer autour de l'instinct de jeune maman et sur l'importance du lien mère-enfant afin de rassurer la maman sur cette étape post-partum.

Aider à la compréhension du processus de synthèse du lait maternel en introduit l'anatomie et la physiologie du sein lactant.

Détailler et expliquer les bénéfices de l'allaitement, notamment les nutriments du lait maternel et les avantages pour le bébé et sa maman.

Acquérir les notions de base de l'allaitement pour les premières semaines et introduire l'approche du Biological Nurturing de Suzanne Colson

Prêter attention et aider à comprendre les rythmes de l'enfant et ses besoin nutritifs jour après jour.

Permettre d'identifier les facteurs qui favorisent la réussite de l'allaitement, tant au départ que lors de sa poursuite aux différents stades de croissance.

Prévenir et conseiller la maman des difficultés courantes et inhérentes à l'allaitement de son enfant tout au long de sa croissance.

Jeune maman allaitement
Allaitement bébé maman
Allaitement bébé naturel jumeaux