Portage bébé

Le portage physiologique, qu'est ce que c'est ?

Le portage physiologique est une mode de portage bébé qui respecte la position naturelle de l’enfant. Le fait de porter son bébé permet de respecter ses besoins fondamentaux de protection et d’attachement à ses parents. Le petit est ainsi en relation continue avec ses parents et se sent en sécurité.

Le terme physiologique renvoie au respect de la position naturelle de l’enfant. Sa position est telle : dos et petit bassin enroulé et genoux plus hauts que ses fesses. Le poids du tout petit est ainsi réparti sur l’ensemble du tissu (de l’écharpe de portage). Cette manière de porter l’enfant permet de respecter son corps, encore immature d’un point de vue moteur.

Cours de portage bébé physiologique :

un programme pour s'y mettre en douceur et régler quelques petits détails pratiques

Au coeur de ma formation à l'école du Bien-Naître, j'ai appris les règles du portage bébé. C'est en ce sens que je connais et transmets les bienfaits du portage physiologique à la personne qui prévoit de porter en écharpe son bébé. J'explique également l'impact du portage physiologique (ou non) pour le porteur (mama, papa, co-parent) et le porté (bébé).

Pour que bébé se sente bien et que le porteur soit rassuré, Sarah, Doula dans le Gard, vous transmet les règles de sécurité d'un portage physiologique aussi appelé portage bébé.

Pour les personnes qui ont déjà commencé à porter leur bébé, la doula peut repérer d'éventuels problèmes d'installation des bébés et ainsi rappeler les règles de sécurité du portage en écharpe.

Je vous permets de reconnaître les différentes écharpes de portage et vous explique les différences entre chacune d'elles. Le but est de vous proposer un nouage ventral adapté à chaque écharpe.

Lors du cours de portage bébé, la doula vous apprend à installer un bébé en sling et montre également aux mamans comment allaiter leur bébé lorsqu'ils sont au coeur de l'écharpe de portage.

Sarah, votre Doula dans le Gard vous propose une approche holistique de la grossesse et de la naissance. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre page de présentation.