Doula et accompagnement périnatal

La belle histoire d'Holi-Naiss

Pourquoi Holi-Naiss ?

Holi-Naiss a été créée pour proposer un accompagnement périnatal aux femmes souhaitant être actrices dans leur approche de la maternité. 

Je suis Doula, une consultante périnatale. Je propose de vous suivre de la préconception au post-partum en passant par la grossesse et l’accouchement. 

Si votre vie de femme est ponctuée de passages, enfanter est sans doute l’un des plus fondateurs.

Seulement aujourd’hui, certains couples se sentent dépossédés de cette expérience et ont le sentiment que celle-ci est largement banalisée par le corps médical et la société en général.

Heureusement, un nouveau paradigme, à l’initiative de femmes et d’hommes tels que les sages-femmes, gynécologues, médecins, doulas toutes et tous passionnés par la maternité et la physiologie de la naissance est déjà en route : celui des accouchements respectés.

Selon Michel Odent, le monde de demain est influencé par la façon dont naissent les enfants aujourd’hui.

Je partage profondément cet avis et c’est pourquoi j’ai à cœur de vous accompagner à vivre une maternité consciente, faite de choix éclairés, afin de vous rendre pleinement acteurs de ce grand passage de vie.

Mon accompagnement, qui se veut exclusivement non-médical, s’inscrit dans le cadre de la loi française.

Je soutiens les sages-femmes, avec lesquelles je désire réellement entretenir une relation complémentaire pour le bien-être et la sérénité de la femme, du bébé et du couple.

Holi_Naiss c’est mon histoire. Celle d’une passionnée par le monde des naissances, par ces chemins de vie en pleine métamorphose. 

« Holi » car mon approche est holistique, c’est-à-dire que ma pratique se base sur le bien être physique, psychique et émotionnel de la femme, qu’elle soit déjà enceinte, en période préconceptionnelle ou en post partum.

« Naiss » pour la naissance d’un enfant, mais aussi celle d’une mère, d’un ou une partenaire et de tout ce que cela vient chambouler, ancrer, mettre en lumière, envoyer valser.

Logo Holi-Naiss

D'éducatrice à Doula

Spécialiste de la petite enfance de 0 à 7 ans, l’EJE assure des fonctions d’accueil, d’éducation, de prévention et de coordination du jeune enfant.

Il est souvent considéré comme le « co-éducateur » de l’enfant. Le terme de « co-éducation » parent/professionnel est très usité, voire tendance actuellement, mais il ne fait absolument pas sens pour moi car il implique un même niveau d’égalité.

Or, le seul et unique éducateur de l’enfant reste son parent. Une mère et un père, une mère et une mère, un père et un père co-éduquent ensemble leur enfant.

En tant que professionnel, nous ne pouvons et nous ne devons pas nous mettre au même plan.

Je préfère donc parler de soutien à la parentalité : l’EJE accompagne les parents sans dicter, orienter, suggérer leurs choix, en respectant leurs spécificités culturelles, leur manière à eux de « faire famille », leurs fragilités quelles soient sociales, physiques ou psychiques.

L’EJE, en tant que garant de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des enfants et leur famille, est vraiment polyvalent. En effet, il est au contact des enfants, des parents, des membres de l’équipe professionnelle, des partenaires.

Les échanges avec ces différents acteurs sont d’un enjeu fondamental pour la qualité de l’accompagnement.

La rencontre inter-humaine est un processus qui ne peut s’accomplir pour l’enfant que si certaines conditions de sens, de lien et d’environnement sont créées et maintenues par les parents, les professionnels qui l’entourent et l’organisation des services d’accueil pour la Petite Enfance.

En tant qu’EJE, j’ai travaillé en crèche, dans le domaine de la protection de l’enfance (pouponnière) ainsi qu’au sein d’une unité de rééducation pédiatrique en hospitalisation de jour pour enfants handicapés.

Ces années ont été riches en expérience : des connaissances solides du jeune enfant et de ses besoins, des rencontres qui m’ont nourries, des remises en question, la mutualisation des compétences et la complémentarité des pratiques, comment créer du lien, « faire sens » avec bienveillance, comment permettre aux parents et aux professionnels de se rencontrer autour du bien être du jeune enfant.

Des notions cruciales qui ont construit mon positionnement professionnel d’éducatrice et qui ont par la suite constitué un bagage précieux pour vous proposer un accompagnement périnatal cohérent et adapté à vos besoins à travers mes services en tant que doula.

Le monde de demain est influencé par la façon dont naissent les enfants aujourd'hui.

Michel Odent

Qu'est ce qu'une doula ?

Doula, définition :

Une doula est une femme au service de la femme qui porte la vie et de ceux qui l’entourent.

La doula est la gardienne de l’espace de sécurité et d’intimité du couple.

Elle se veut rassurante, enveloppante, soutenante.

La doula, source d’informations, vous rend pleinement actrice de votre enfantement en vous présentant tous les choix dont vous avez droit de disposer. Parce que le meilleur choix, c’est le vôtre. Celui choisi en conscience, celui qui vous correspond.

La doula vous aide à vous reconnecter à votre pleine puissance, vous redonne confiance en vos capacités parce qu’elle est sûre d’une chose : vous savez enfanter.

En effet, « la connaissance de soi est une naissance à sa propre lumière, à son propre soleil », Marie-Madeleine Davy.

Une doula, c’est une écoute professionnelle bienveillante et non jugeante. Un accompagnement dans le respect de votre histoire, de votre singularité, à travers un soutien émotionnel, physique et pratique.

Une doula n’est pas une sage femme. Son accompagnement se veut entièrement non médical et ne remplace en aucun cas le suivi réalisé par votre sage-femme, gynécologue ou médecin traitant. La doula s’engage à la confidentialité et se soumet au secret professionnel.

Maintenant, vous connaissez la démarche d’Holi-Naiss.

Une doula, pour quoi faire ?

Naissance holistique doula

Pour un accompagnement qui s’inscrit dans la continuité. Voilà ce qui fait la différence.

Si la doula peut être présente avant, pendant et après l’accouchement (dite période périnatale), certains couples ne ressentiront le besoin de faire appel à elle que de manière ponctuelle. La doula s’adapte aux souhaits des parents.

Tandis que bien souvent en France, une femme est rarement suivie par la même personne tout au long de sa grossesse ainsi qu’en post partum, la doula, quant à elle, connaît le couple : leur histoire, leurs joies, leurs peines, leurs peurs, leurs doutes, leurs envies.

Je vous partage ici un extrait du site de l’association des doulas de France qui illustre ce propos :

Role de la doula naissance

"Il est rare qu’une femme « connaisse la sage-femme qui sera présente lors de son accouchement et qu’elle ait pu établir une relation de confiance avec elle. Il est rare que la même sage-femme soit présente tout au long de l’accouchement surtout s’il est long. Si la mère est suivie par un obstétricien, si tout se déroule normalement, il est rare de le voir avant la phase ultime du travail. Dans la période postnatale, et au cours de l’allaitement, la femme voit, là encore, une sage-femme différente, des puéricultrices, infirmières, auxiliaires, aides soignantes, pédiatre, etc… toutes personnes hautement qualifiées, mais qui sont le plus souvent étrangères pour elle.

Les visites de suivi prénatal sont dans la plupart des cas très courtes, les cours de préparation, quand ils existent, peuvent être donnés par des sages-femmes encore une fois différentes, et les informations peuvent varier d’une personne à l’autre, ce qui est désorientant.

Le sentiment de sécurité intérieure de la mère est une clé pour qu’un accouchement se passe bien. L’environnement médical ne contribue que difficilement à la sécurité affective de la mère. La présence d’une doula est une bonne réponse à ce besoin. Elle crée une continuité, établit une relation de confiance, de complicité et d’intimité de femme à femme, ce qui permet à la mère de se sentir en sécurité émotionnelle à chacune des étapes du devenir mère. Elle peut intervenir avant même la conception, et étendre ses services jusque dans la période postnatale."