Préconception

Projet de naissance

Le projet de naissance, qu'est ce que c'est?

Le projet de naissance ou PDN est un écrit rédigé par les parents afin d’exprimer clairement leurs souhaits concernant l’accouchement et les suites de couches.
C’est un outil que je recommande vivement aux couples que j’accompagne. En effet, la rédaction du projet de naissance offre aux futurs parents un temps d’introspection : on se pose, on réfléchit à ce qui fait sens pour nous, on écoute les besoins de sa/son partenaire, on fait des choix ensemble.

 

Répondre aux questionnements avant l'arrivée de bébé...

Comment se construit un projet de naissance?

Entretien préalable avec les futurs parents

Mettre des mots sur son vécu, s’offrir un espace de parole au sein duquel on livre ses émotions, ses peurs, ses doutes c’est déjà se positionner sur ce que l’on ne veut plus, sur ce qui n’est plus faisable et entendable (chantage médical, pression émotionnelle, information
biaisée, violence obstétricale, etc).

Le projet de naissance permet de se projeter, de visualiser le rôle de chacun, de rendre concrète la place du ou de la partenaire pendant la naissance. Il permet également de renforcer les liens du couple : penser ce projet à deux, c’est faire équipe !

 

Réfléchir au projet de naissance c’est aussi prendre confiance en son pouvoir d’enfanter de manière sécuritaire, lorsque le couple n’est pas soumis aux injonctions de l’interventionnisme médical.

 

Quel est le rôle de votre doula?

La doula peut se tenir à leurs côtés pour les informer de leurs droits. Elle les accompagne également dans leur cheminement en ouvrant le dialogue autour des idées reçues, des fausses croyances, des habitudes médicales invasives et/ou inutiles.

Rédiger un projet de naissance en conscience c’est donc déjà être acteur de son accouchement !

Rédaction d'un projet écrit

Le projet de naissance concerne aussi bien les accouchements en maternité, en plateau technique, en maison de naissance ou à domicile.

Ce projet se fait par écrit exclusivement. En effet, faire part de ses désirs à l’oral c’est prendre le risque d’oublier des éléments et d’être confus.

Dans l’idéal, il est recommandé d’avoir un exemplaire imprimé qui sera annexé au dossier médical, ainsi qu’un exemplaire directement dans la valise de maternité.

Pourquoi faire un projet de naissance?

Cet écrit outre le fait permet également de « négocier » avec l’équipe médicale : il ouvre le dialogue avec les professionnels de santé sur ce qui est possible de faire ou non en fonction de l’état de
santé de la mère et du bébé.

Des parents sensibilisés à la physiologie de l’accouchement peuvent apparaître comme étant « exigeants » pour certains professionnels de santé qui voient alors leurs habitudes bousculées ou questionnées.
C’est pour cela qu’il est crucial, dans l’écriture du projet de naissance, de témoigner d’un profond respect envers le travail des équipes en place.
Vous allez peut-être faire équipe avec des professionnels qui adorent leur métier, qui sont très consciencieux et qui désirent profondément œuvrer pour le bien être de leurs patients.
Il est important de souligner cet engagement du cœur, la qualité de leur savoir être et de leur savoir faire.
C’est un équilibre qui doit être trouvé entre les deux parties afin que celles-ci puissent progresser dans un sens commun.

A pregnant woman is folding baby things. Selective focus. people.
Happy pregnant woman visit gynecologist doctor at hospital or clinic for pregnancy consultant.

Quels sont les points qui peuvent être abordés?

Ils sont multiples : le refus de la péridurale ou de l’épisiotomie, la possibilité de se mouvoir durant la phase de travail, recevoir un minimum de touchers vaginaux, être accompagnée de sa doula, une lumière agréable, gérer sa respiration seule, privilégier la ventouse aux forceps en cas de nécessité, que le conjoint ou la conjointe coupe le cordon ombilical, faire du peau à peau avec le bébé une fois né, faire « la tétée de bienvenue », etc.

Le projet de naissance peut également comporter une partie dédiée aux imprévus comme une césarienne d’urgence ou un transfert vers une autre structure médicale.

A mon sens, les deux mots clefs du projet de naissance sont s’informer en amont pour se positionner afin de mettre de son côté toutes les chances d’avoir un accouchement respecté, en accord avec ses désirs et ses besoins.